Aller au contenu principal
Fermer

Le rythme de l'élévation du niveau de la mer a doublé, selon l'Onu
information fournie par Reuters 21/04/2023 à 14:47

GENÈVE (Reuters) - Le niveau des mers monte deux fois plus vite qu'au cours de la première décennie de mesures (1993-2002) et a atteint un nouveau record l'année dernière, a déclaré l'Organisation météorologique mondiale (OMM) vendredi.

La fonte extrême des glaciers et la chaleur record des océans - qui provoque la dilatation de l'eau - ont contribué à une augmentation moyenne du niveau des mers de 4,62 mm par an entre 2013 et 2022, a indiqué l'agence de l'Onu dans un rapport détaillant les ravages du changement climatique.

C'est environ deux fois plus que lors de la première décennie enregistrée, 1993-2002, soit une augmentation totale de plus de 10 cm depuis le début des années 1990.

L'élévation du niveau des mers menace certaines villes côtières et l'existence même d'États de faible altitude comme l'île de Tuvalu qui prévoit de construire une version numérique d'elle-même au cas où elle serait submergée.

"Ce rapport montre qu'une fois de plus, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère continuent d'atteindre des niveaux record, ce qui contribue au réchauffement des terres et des océans, à la fonte des calottes glaciaires et des glaciers, à l'élévation du niveau des mers, ainsi qu'au réchauffement et à l'acidification des océans", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un avant-propos.

Le rapport annuel, publié la veille de la Journée de la Terre, montre aussi que la glace de mer dans l'Antarctique a reculé jusqu'à atteindre des niveaux record en juin et juillet derniers. Les océans ont connu des températures jamais enregistrées, et environ 58 % de leur surface a été confronté à une vague de chaleur marine.

Les climatologues ont prévenu que le monde pourrait battre un nouveau record de température moyenne en 2023 ou 2024, sous l'effet du changement climatique et du retour anticipé du phénomène El Niño.

(Reportage Emma Farge, version française Victor Goury-Laffont, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le co-fondateur de Netflix Reed Hastings à la Milken Institute Global Conference le 18 octobre 2021 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 17.04.2026 06:23 

    Netflix a annoncé jeudi le départ prochain de son emblématique fondateur Reed Hastings, qui a transformé l'entreprise de loueur de DVD par correspondance en un géant mondial du streaming, à l'occasion de résultats financiers qui ont fait plonger son action en Bourse. ... Lire la suite

  • Des partisans du Hezbollah célèbrent le cessez-le-feu dans la banlieue sud de Beyrouth, le 17 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 17.04.2026 05:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi : - Embouteillages pour accéder au sud du Liban Des journalistes de l'AFP ont vu des embouteillages monstres se former devant l'unique pont permettant encore de traverser le fleuve ... Lire la suite

  • Des partisans du Hezbollah célèbrent l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 17 avril 2026 dans la banlieue sud de Beyrouth ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 17.04.2026 05:14 

    Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban est entré en vigueur vendredi matin après avoir été annoncé par le président américain Donald Trump, l'armée libanaise dénonçant aussitôt des violations de la part d'Israël dans le sud du pays. La trêve a débuté ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV (au centre) salue ses fidèles alors qu'il monte à bord d'un avion, après avoir célébré la sainte messe à l'aéroport de Bamenda, au Cameroun, le 16 avril 2026 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.04.2026 04:07 

    Plus d'un million de personnes sont attendues vendredi à Douala pour assister à une messe géante du pape Léon XIV, la rencontre de plus grande ampleur de sa visite au Cameroun, marquée par ses incessants appels à la paix et sa dénonciation des "tyrans" qui "ravagent ... Lire la suite

Pages les plus populaires